• Les ado. peuvent très bien passer plusieurs jours sans sortir. Seul le besoin de se dégourdir les pouces (sur portables et autres consoles) leur semble vital. On a beau leur dire que ça leur fera du bien et qu'ils ont adoré la dernière balade, rien à faire, à chaque fois ils râlent. Tous les arguments y passent même les devoirs et le froid peuvent leur servir d'armes psychologiques - les fourbes !!

    Pourtant on le sait bien qu'ils vont s'amuser, comme toujours, mais non... Ils oublient... et la fois d'après 'faudra rebatailler.

    Balade-petit-copie-1.jpg

    Une histoire sans fin je vous dis.


    votre commentaire
  • C'est drôle de constater que nous, parents, on passe notre temps à demander à nos ados d'être plus mûrs, plus lucides alors que parfois c'est nous qui sommes d'une naïveté confondante. Et ils se chargent bien de nous le faire comprendre, comme ça, mine de rien.

    Ben oui, ils grandissent finalement.

    henri-des-LAS1.jpg


    votre commentaire
  • 1,4 milliard de sms pour le soir du réveillon !?!

    Ne cherchez pas, ils viennent de chez moi !

    Parce que pour un ado. s'amuser ça ne sert à rien si on ne peut pas le raconter aux autres.

    2013-COULEUR-LAST-copie.jpg


    votre commentaire
  • Ben non, y a pas eu de "BOUM !", ni même de "Pschhhhhh..." et encore moins de "Haaaaaaaaa... !! Au secours ! Ouille ! 'tain c'est chaud !!".

    Bref, pas de fin du monde. Ouf !!

    Enfin "Ouf !"... surtout pour nous, parce pour les ados c'est le moment de régler le solde de tous les trucs qu'ils ont laissé en stand by jusque là.

    Et la liste est longue...

    le-jour-d-apres-psd-copie.jpg


    votre commentaire
  • Finalement quand on y songe, être heureux, c'est simplement ne pas être plus malheureux que les autres.

    On a beau aimer son prochain, quelle joie parfois de constater qu'il partage les mêmes galères que soi.

    Tous les matins c'est la guerre pour que mes deux mulets d'ado. acceptent de mettre un blouson, même par moins 10°c.

    Mais maintenant que je sais que c'est partout pareil... Ca va mieux.

    blus-balade.jpg


    votre commentaire
  • La grande aventure ce n'est pas Kolantah, Pékin express ou autres balivernes de chochottes... Non, la grande aventure c'est d'aller acheter un blouson pour son entêté d'ado. 

    - Quoi, z'êtes sérieux là ? Un blouson ? Pour quoi faire ?

    Ben oui, "Pour quoi faire ?" C'est vrai ! Après tout il n'en a besoin que quand il sort alors c'est pas la peine. Et puis il n'a jamais froid. En plus un blouson il en a déjà un (ouais un vieux truc de 12 grammes qu'il ne met jamais, mais bon).  Blouson-OK_modifie-1.jpg


    votre commentaire
  • Y a des fois où la force n'est plus vraiment avec moi, mais on retrouve la pêche avec un petit dessin comme celui-là, envoyé par Noémie alias Yugoderniereliatrope, alias Jo-Gakusei, alias Winterrunner (tiens faudra que je fasse un truc sur les pseudos des ados) en tout cas une future très grande je le vous dis !!!

    D'autres de ses oeuvres ici

    i m your father by jo gakusei-d5i3eqy

    Gnark !!! Y vont morfler les ewoks !!!!


    votre commentaire
  • L'ado est un système organique complexe en construction. Or, comme pour tout prototype, il y a toujours des petits problèmes de réglage.

    Prenons plusieurs exemples :

    - LA VUE.

    Celle de l'ado est en général tout à fait exceptionnelle, lui permettant de distiguer des éléments qui échappent totalement à notre système oculaire...

     

    cady.jpg

    Cependant il n'est pas rare de constater de curieux dysfonctionnements...

    escalier.jpg

     

    - L'OUÏE.

    Comme la vue, l'ouïe de l'ado nécessite un réglage très fin qui peut en fonction des circonstances passer d'un extrême à l'autre.

    Par moment l'ouïe de l'ado est tout bonnement exceptionnelle. Sans doute une question d'ondes et de fréquences...

    jardin-A_modifie-1.jpg

    jardin-2-copie-1.jpg

    Parfois au contraire les sons semblent ne se frayer que difficilement un chemin dans les oreilles pubères. 

    a-table_modifie-1.jpg

    Notons que le système auditif de l'ado est tellement subtil qu'un rien peut le dérégler ; il peut - par exemple - varier en fonction de ce qui mijote. Ainsi la cuisson des légumes a-t-elle des effets beaucoup plus négatifs sur l'ouïe pubère que la cuisson des patates (une histoire de molécules volatiles ou de quantité d'eau dans l'air très certainement).

     

    - LA VOIX.

    Ce n'est pas dur, quand vous vivez avec des ados vous passez votre temps à chercher la télécommande. Pas celle de la télé (enfin si, celle-là aussi), mais surtout celle qui permettrait de régler le volume de leur voix. Celle-ci -outre le fait qu'elle part en noisette dans les aigus tous les trois mots - présente également l'avantage de ne posséder que deux niveaux de réglage : "A FOND" ou "MUTE ". Ne cherchez pas, ce n'est jamais quand ça vous arrange...

    dej.jpg

    hein.jpg


    votre commentaire
  • En vacances avec les ados, les photos c'est toujours épique. Ils ont beau avoir grandi, il faut toujours qu'ils nous collent leur tronche sur chaque cliché... Difficile d'avoir un monument ou un paysage en entier, par contre c'est flou à tous les coups !!

    C 'est pas compliqué, si vous ne voulez pas les voir sur une photo il suffit de pointer directement l'objectif sur eux : là y a plus personne.

    photo-copie-1.jpg 

    Crayon à papier sur bloc notes... Ben ouais, c'est les vacances !!!


    votre commentaire
  • Les vacances sont l'occasion d'activités communes avec nos ados. L'occasion aussi de faire passer un certain nombre de valeurs importantes telles que la patience, le mérite, la tolérance, le sens de l'effort etc... Dans le genre, l'accrobranche (ou escalarbre, selon les régions) est une expérience intéressante. Pas avec le plus grand, car passé le départ du premier parcours je ne l'ai plus revu (sauf de temps en temps dix arbres plus loin pour se foutre de ma gueule), mais avec le cadet. Une gande leçon... pour moi.

    La morale en est simple : " Ne jamais faire la leçon avant d'avoir les deux pieds sur le sol. "

    ARBRE-AA.jpg

    ARBRE-BB.jpg


    votre commentaire